Zoom sur Le préservatif féminin et masculain

0

Asalam Alaykom
aujourd’hui mes cheres lectrices je vous propose un  Zoom sur Le préservatif féminin et masculain pour répondre à toutes vos question en la matiére, Bonne lecture:)

Le préservatif féminin comme le préservatif masculin empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.

Comment l’utilise-t-on ?

Le préservatif féminin est une gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel.

Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane (en cas d’allergie au latex). Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en retenant le préservatif à la base du pénis, puis faire un nœud et le jeter à la poubelle. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel. Un gel lubrifiant peut être associé à l’utilisation du préservatif.

Quelle est son efficacité ? Qu’est-ce qui peut compromettre cette efficacité ?

Si les préservatifs sont correctement utilisés, il n’y a que 3 % d’échecs pour le préservatif masculin et 5% pour le préservatif féminin. Avec une utilisation moins “soigneuse” les échecs peuvent être plus importants, jusqu’à 21 % pour le préservatif féminin et 15% pour le préservatif masculin. Les préservatifs ne sont efficaces que si on les utilise pour TOUS les rapports sexuels, à TOUT moment du cycle, car il n’y a pas de période “sans risque”. Pour diminuer les erreurs d’utilisation, n’hésitez pas à vous entrainer à poser et à enlever les préservatifs, que ce soit le préservatif masculin ou le préservatif féminin.

Pour le préservatif masculin, n’oubliez pas que l’utilisation de gel permet d’éviter que le préservatif ne se déchire (même si c’est peu fréquent). Ces gels sont des gels spéciaux, vous ne devez pas utiliser des lubrifiants gras (qui ramollissent et fragilisent les préservatifs) ou des matières comme de l’huile (même de massage !).

Pour éviter que le préservatif masculin ne glisse, il faut que l’homme se retire dès qu’il a éjaculé.

Vous pouvez associer les préservatifs à un autre moyen de contraception (pilule, spermicides…) : c’est ce qu’on appelle la double protection.

Quels sont leurs avantages ?

Les préservatifs ne nécessitent pas de prescription médicale. Ils constituent par ailleurs la seule protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles). Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément d’une autre méthode (pilule, DIU, implant).

Le préservatif féminin : il est très résistant ; ne nécessite pas que l’homme se retire juste après avoir éjaculé ; il peut être acheté par la femme et placé plusieurs heures avant le rapport si l’homme ne veut pas utiliser de préservatifs masculins.

Le préservatif masculin : on en trouve partout (dans les grandes surfaces…) ; c’est une méthode facile d’accès. On en trouve à 20 centimes d’euro* dans certains lycées, mais aussi dans d’autres points de vente hors pharmacie (cafés-tabac, presse, stations-service, grandes surfaces).

Qui peut l’utiliser ?
A qui est-il conseillé ?

Toute personne ayant des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires peut utiliser des préservatifs. Pour les couples ne désirant utiliser ni contraception hormonale ni DIU, c’est une méthode fiable à condition d’être utilisée lors de toute pénétration vaginale, quel que soit le moment du cycle.

Si vous n’avez pas de partenaire stable ou si vous ne savez pas si votre partenaire est porteur d’une IST, il faut utiliser des préservatifs à la fois pour vous protéger des IST (Infections sexuellement transmissibles) et pour éviter une grossesse non souhaitée.

Vous pouvez utiliser en même temps un autre moyen de contraception pour ne pas être enceinte au cas où un accident d’utilisation surviendrait (préservatif qui se déchire, qui est mal posé, oublié…)

Qui ne peut pas les utiliser ?

Les préservatifs peuvent être utilisés par une grande majorité de personnes.

Les personnes (hommes ou femmes) allergiques au latex ne peuvent pas utiliser de préservatifs en latex. Mais, pour ces personnes, il existe des préservatifs masculins et féminins en polyuréthane qui ne provoquent pas d’allergie.

Lequel choisir ?

Préservatif féminin : il en existe en polyuréthane et d’autres en nitrile synthétique.

Préservatif masculin : il existe de nombreuses marques et tailles. Choisissez toujours de préférence les marques portant le sigle CE (Communauté européenne) ou NF (Norme Française : liste disponible sur le site www.lne.fr, rubrique “certification”).

Mode d’emploie

 Préservatif féminin:

Vérifier la date d’expiration (dans le pli sur le côté du paquet) et que l’emballage n’est pas abimé ou déchiré. Répartir le lubrifiant en frottant le paquet entre vos mains avant de l’ouvrir. Ouvrir l’emballage avec précaution ; déchirer l’encoche qui se trouve dans le coin supérieur droit. Ne pas utiliser de ciseaux ou couteau pour ouvrir le sachet.

Pour insérer le préservatif féminin choisir une position qui soit confortable – allongée, accroupie ou assise.

Tenir le préservatif par son extrémité et pressez l’anneau qui se trouve à l’intérieur du préservatif entre le pouce et l’index ou même avec le majeur de façon à ce qu’il devienne long et étroit. Cet anneau interne permet de maintenir le préservatif en place pendant les apports sexuels. Avec l’autre main, écarter les grandes lèvres de la vulve. Insérer délicatement l’anneau interne dans le vagin.

En introduisant un doigt dans le préservatif, pousser l’anneau interne aussi profondément que possible, le préservatif glisse et l’anneau interne se met en place au niveau du col utérin. Veillez à ce que le préservatif ne se torde pas. Il est possible de recommencer si le préservatif ne paraît pas être bien en place. L’anneau externe reste à l’extérieur du vagin et recouvre la partie des grandes lèvres. Le préservatif protège ainsi le col, le vagin, les organes génitaux externes et le pénis des IST au cours des rapports sexuels. Si le préservatif est placé longtemps avant le rapport sexuel, le vagin n’étant palors pas dilaté, environ 2,5 cm de la gaine sera à l’extérieur. Cette partie vin-endra se loger dans le vagin au moment de la pénétration et seul l’anneau externe sera visible.

Le préservatif est en place. Au moment de la pénétration tenir l’anneau externe avec 1 ou 2 mains, si vous étes à l’aise guidez avec la main le pénis du partenaire à l’intérieur du préservatif.

Pour un confort supplémentaire on peut ajouter du lubrifiant à l’intérieur ou à l’extérieur du préservatif ou sur le pénis. Si l’anneau externe se retrouve poussé dans le vagin par le pénis : STOP ! Retirer le préservatif et en insérer un nouveau.
Ôter le préservatif – avant de se lever – faire tourner l’anneau externe sur lui-même pour le fermer, afin que le sperme ne s’écoule pas et tirer doucement le préservatif en dehors du vagin.

Ne pas jeter le préservatif dans les toilettes. Le mettre dans son emballage et jeter dans une poubelle.

Si besoin d’une illustration plus explicite pour comprendre, merci de cliquer ici

Préservatif masculin 

Ouvrir délicatement l’emballage.Il existe souvent une encoche prévue à cet effet. Attention aux ongles, dents ou objets coupants qui pourraient déchirer le préservatif.

Le préservatif doit être mis en place sur le sexe en érection avant toute pénétration

Pour le dérouler, il y a un sens.On peut le vérifier avant de le poser sur le pénis.S’il ne se déroule pas bien sur le pénis, surtout ne forcez pas ; jetez-le et prenez-en un autre.

Pincez le petit réservoir au sommet du préservatif entre le pouce et l’index pour éviter la formation d’une bulle d’air.

De l’autre main, déroulez bien le préservatif jusqu’à la base du pénis en érection.Attention, il ne faut jamais superposer 2 préservatifs (risque de rupture…).

Si vous appliquez un lubrifiant sur le préservatif, utilisez uniquement un gel à base d’eau, vendu en pharmacie ou grande surface, jamais de produit gras (vaseline, beurre, huile…).

Après l’éjaculation et avant la fin de l’érection, retenez le préservatif à la base du pénis pendant le retrait pour éviter toute fuite de sperme.

Jetez le préservatif à la poubelle après l’avoir noué, et non dans les toilettes.

sources: http://www.choisirsacontraception.fr/

 http://www.lepreservatif-feminin.fr/

http://preservatif-masculin.inpes.fr/

sincèrement la votre,
La Perle Rose

Je suis une apprentie du monde, curieuse de decouvrir tout et essayer…

Leave A Reply