Tout savoir sur l’implant contraceptif

0

Asalam Alaykom

Je vous propose aujourd’hui un dossier complet sur l’implant contraceptif, une méthode encore peu connu entre les femmes 🙂

l'implant contraceptif

L’implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d’une allumette). C’est un réservoir contenant les mêmes hormones que les pilules progestatives.

Il permet une contraception efficace, à plus de 99%. L’implant est inséré sous la peau du bras au moyen d’une aiguille creuse. L’implant contraceptif délivre de la progestérone en continu et bloque l’ovulation assurant ainsi son effet contraceptif

Comment utilise-t-on l’implant contraceptif ?

Un médecin ou une sage-femme insère l’implant sous la peau du bras au moyen d’une aiguille spéciale, comme pour faire une prise de sang.

Avant la pose, le praticien vous prescrira une crème anesthésique de manière à ce que l’insertion se fasse sans douleur. Une fois en place, l’implant est invisible et indolore. Le jour où vous voudrez le faire enlever, le praticien anesthésiera de nouveau la peau, avant de pratiquer une petite incision et de retirer l’implant avec une pince. L’implant est efficace pendant 3 ans. Mais il peut être retiré plus tôt si vous le désirez.

Quelle est son efficacité ? Qu’est-ce qui peut compromettre cette efficacité ?
Une fois l’implant en place, l’hormone qu’il contient diffuse directement dans le sang et supprime l’ovulation (comme le font les pilules contraceptives). L’implant contraceptif est efficace à 99,9 %. Les effets de l’implant peuvent être diminués par certains médicaments qui inactivent aussi les pilules (les médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d’une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs).

Quels sont les avantages de l’implant contraceptif ?

Son efficacité, sa durée d’action (3 ans), sa simplicité d’utilisation.

L’implant est facile et rapide à poser, discret à porter, et facile et rapide à retirer. Si vous désirez utiliser un nouvel implant immédiatement, il suffit d’en insérer un nouveau à la place de celui qui vient d’être retiré, en une seule fois.

Une visite chez le médecin est conseillée 3 mois après la pose. En dehors de ce contrôle, il ne nécessite pas de suivi particulier de votre part.

Quels sont les inconvénients de l’implant contraceptif ?

Certaines femmes peuvent prendre du poids avec un implant. Les femmes qui sont en surpoids et celles qui ont pris beaucoup de poids (+ de 15 kilos) pendant une précédente grossesse sont les plus susceptibles de prendre du poids avec un implant.

Si vous pesez plus de 80 kilos, il vous est conseillé de changer l’implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).

Certaines femmes peuvent avoir de l’acné avec un implant.

Les femmes ayant (ou ayant eu, par le passé) une acné importante risque une poussée d’acné plus ou moins longue avec un implant. Mais l’utilisation d’un implant n’empêche pas de faire traiter l’acné de manière efficace.

Si vous êtes actuellement traitée pour une acné importante, vous pouvez vous faire poser un implant, il ne compromettra pas votre traitement.

– entre 20 et 30 % des utilisatrices d’implant n’ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation. C’est le signe que l’implant a supprimé totalement l’ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.
– entre 50 et 60 % des utilisatrices ont des règles régulières ou moins fréquentes que d’habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d’une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
– entre 10 et 20 % des utilisatrices ont des saignements très fréquents, surtout pendant les six premiers mois de pose de l’implant. Le progestatif a pour effet non seulement d’endormir l’ovulation, mais aussi d’amincir l’endomètre (la paroi intérieure de l’utérus) et de le rendre fragile. De ce fait, l’endomètre saigne peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois très fatigant si les saignements sont importants.
Dans les deux premiers cas, si vous n’êtes pas gênée, il n’y a rien à faire. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.

Indications de l’implant contraceptif

L’implant est un contraceptif dit « de deuxième intention ». C’est-à-dire qu’il sera prescrit aux femmes qui présentent des contre-indications ou une intolérance aux contraceptifs oestroprogestatifs et au DIU, ou qui ont des difficultés d’observance à la pilule.

Il est indiqué aux femmes qui ne veulent pas prendre la pilule tous les jours ou qui oublient souvent leur pilule, ainsi qu’à celles présentant des contre-indications aux oestro-progestatifs, ou bien au stérilet. Il est aussi indiqué pour celles ayant eu plusieurs IVG, celles qui fument et celles qui ont des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire.

Contre-indications de l’implant contraceptif

hypersensibilité à l’un des composants d’Implanon
accident thromboembolique veineux évolutif
tumeurs progestogènes-dépendantes
hémorragies génitales non diagnostiquées
présence ou antécédent d’affection hépatique sévère tant que les paramètres de la fonction hépatique ne sont pas normalisés
grossesse connue ou suspectée

Précautions d’emploi de l’implant contraceptif

Certains médicaments pris de façon concomittente à l’Implant peuvent diminuer l’efficacité de celui-ci :
anti-épileptiques et anti-tuberculeux
anti-rétroviral: ritonavir
antibiotique: griséofulvine
produits contenant du Millepertuis
Les femmes traitées avec l’un de ces médicaments devront utiliser une contraception locale en complément pendant toute la durée du traitement et pendant 28 jours après l’arrêt de celui-ci.
Pour les femmes traitées à long terme par des inducteurs enzymatiques, il est recommandé de retirer l’Implant et d’avoir recours à une méthode contraceptive non hormonale.

Descriptif de l’implant contraceptif

Capture

Effets secondaires de l’implant contraceptif

La pose de l’implant peut parfois provoquer un hématome et/ou des douleurs. En reproduisant l’état hormonal de la grossesse, l’implant met souvent l’ovulation en sommeil.
Irrégularité des règles : Absence de règles, règles plus rares, règles moins abondantes, règles plus abondantes, règles plus longues, diminution des règles.
Gonflement des seins et tension mammaire
Acné, prise de poids, céphalées…
Spottings : Ces saignements survenant en dehors des règles, proviennent de l’utérus.

Quand pose-t-on l’implant contraceptif ?

Pas de contraception hormonale préalable : du 1er jour au 5e jour du cycle (pour être certains de l’absence de grossesse)
En relais d’un contraceptif oestro-progestatif :
si pilule à 21 comprimés : à partir du jour du dernier comprimé de la plaquette et pendant la semaine d’arrêt de votre pilule.
si pilule à 28 comprimés : en fin de plaquette
en relais d’une pilule microprogestative : à tout moment
en relais d’un progestatif injectable : au moment où doit avoir lieu la prochaine injection
après un avortement du premier trimestre : immédiatement
après une naissance : entre le 21ème jour et le 28ème jour suivant l’accouchement.

Comment pose-t-on l’implant contraceptif ?

l'implant

Comment pose-t-on l’implant contraceptif ?

poser l'implant

Comment retirer l’implant contraceptif ?

retirer l'implant

A qui s’adresser pour se faire poser l’implant contraceptif ?

L’implant est délivré en pharmacie, sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme. Si votre médecin (généraliste et gynécologue) n’a pas l’habitude d’en poser, il saura vous orienter vers quelqu’un qui pourra vous le poser ou le retirer.
Son coût est de 106,44 €*, remboursés à 65 %.

La délivrance est gratuite et confidentielle :
– en pharmacie pour les mineures d’au moins 15 ans assurées sociales ou ayant-droit
– dans les CPEF (Centres de Planification et d’Education Familiale). sans condition d’âge pour les mineures souhaitant garder le secret et les non-assurées sociales.

Au Maroc il faut s’adresser directement à votre gynécologue, le prix de la pose diffère selon le médecin comme pour le stérilet il n’y a pas de règle

sourceshttp://www3.chu-rouen.fr/

              http://sante-medecine.commentcamarche.net/

              http://www.choisirsacontraception.fr/

regarder aussi Tout sur L’anneau vaginal ( Anneau contraceptif )  Zoom sur Le préservatif féminin et masculain Tout savoir sur le DIU (stérilet)

sincèrement la votre,
La Perle Rose

Je suis une apprentie du monde, curieuse de decouvrir tout et essayer…

Leave A Reply