Tout sur le test de grossesse : comment et quand?

0

Aslam Alaykoum
Savez-vous exactement quand faire un test de grossesse ? Dès le lendemain d’un rapport non protégé ? Dès le premier jour de retard des règles ? Plutôt le matin à jeun ou tranquillement le soir ? Le meilleur moment n’est pas toujours celui qu’on croit…

1200-Test

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Le test de grossesse mesure l’hormone gonadotrophine chorionique appelée aussi HCG ou bêta-HCG. C’est l’hormone que sécrètent certaines cellules du futur placenta dès que l’embryon est installé dans la paroi utérine. Cette hormone, non présente chez la femme non fécondée, est détectable environ huit jours après la fécondation, elle permet de maintenir les sécrétions ovariennes pour que les règles de reviennent pas, une condition pour que l’œuf reste fixé sur la paroi utérine.

La quantité d’HCG, présente dans votre organisme double tous les 2-3 jours, pour atteindre un taux maximum aux alentours des 7 et 12ème semaines de grossesse avant de chuter. Cette diminution expliquerait en partie la disparition des nausées après le premier trimestre. Même si elle diminue, l’HCG peut être détectée dans votre sang et dans votre urine tout au long de votre grossesse.

Le test sanguin : prise de sang pour détecter l’hormone béta hCG.

Sur prescription médicale de votre médecin, vous pouvez vous rendre dans votre laboratoire d’analyses biologiques pour confirmer votre grossesse.
Le principe : Après une prise de sang, le biologiste calcule le taux d’hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG), exactement comme pour les tests urinaires.
Quand peut-on faire le test ?
Cette analyse est possible dès les premiers jours de retard des règles, tout comme les tests urinaires.
Est-ce un test fiable ?
À 100% !
L’analyse sanguine permet de calculer très précisément la concentration de l’hormone béta-hCG.
Un des avantages de cette analyse, en dehors de sa fiabilité, est de permettre de dater précisément la période de la fécondation.

Le test urinaire :

Le test (présenté sous forme de bâtonnet ou de carte) contient des anticorps qui réagissent en présence de l’hormone de grossesse. Une ligne bleue ou une petite croix apparaissent en fonction de votre état ” enceinte ” ou ” pas enceinte ” (ces signes diffèrent selon les marques). Aujourd’hui certains test vous indiquent même de combien de temps date votre grossesse.

Si la plupart des tests sont réalisables à tout moment de la journée, il est toujours préférable (si vous pouvez attendre !) d’effectuer le test le matin au réveil car les urines sont plus concentrées. Le test a donc plus de chance d’être positif en cas de grossesse récente.

Faire un test de grossesse constitue le plus souvent un moment plein d’émotions. Les mains tremblent, le cœur bat très vite… Les tests sont très faciles à analyser, mais il est indispensable de lire au préalable le mode d’emploi et de respecter les consignes. La plupart des tests obéissent au même principe. Il suffit de déposer le testeur dans un flacon d’urine (que vous venez de recueillir) ou de le placer sous un jet d’urine et de lire la réponse au bout de 3 minutes environ (la durée varie en fonction des marques). Une coloration indique la présence d’un certain niveau de HCG. Une fenêtre de contrôle permet de vérifier que le test a bien été effectué. En cas d’erreur de manipulation, cette case reste vide

L’absorption d’une quantité trop importante de liquide avant le test peut diluer l’hormone de grossesse. Ainsi, il vaut mieux éviter de boire trop de liquide avant le test.

Quand faire un test de grossesse?

Une fois votre test de grossesse en votre possession, il convient de déterminer le moment le plus adéquat pour l’utiliser. Le moment choisi pour réaliser votre test de grossesse urinaire est primordial si vous souhaitez obtenir des résultats fiables. Quand faut-il faire votre test de grossesse ? Il vous faudra attendre une dizaine de jours environ après la fécondation, ou bien quelques jours après le retour présumé des règles (au minimum trois jours). C’est à ce moment précis que le taux de hCG est assez élevé pour être détecté par un test de grossesse urinaire.

Après avoir déterminé le jour idéal, et afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous reste à choisir le moment de la journée le plus propice. Sachez qu’il est souvent recommandé de réaliser votre test le matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent untaux élevé de hCG ; à condition de ne pas avoir trop bu la veille…Cependant, les tests de grossesse peuvent être réalisés à d’autres moments de la journée, du moment que vous ne buvez pas trop afin de ne pas diluer votre taux de Beta hCG

Pour réaliser votre test de grossesse : il suffit de déposer quelques gouttes d’urine sur votre test (ou bien, et suivant la nature de votre test, de tremper votre indicateur dans l’urine recueillie) en maintenant le test sous votre jet urinaire quelques instants. Après quelques minutes, un signe déterminant apparaît, selon si le test est positif ou négatif. La plupart des tests sont fiables à 99 %, et ce, dès le premier jour de retard de règles. Cependant, même si leur marge d’erreur est infime, les résultats peuvent être faussement négatifs ou positifs. En cas de doute, vous pouvez recommencer votre test quelques jours après.

Votre test de grossesse peut indiquer un résultat faussement positif :
–   si vous avez préalablement utiliser certains types de médicaments neuroleptiques
–   si vous avez utilisé un nettoyant détergent pour laver le bocal stockant l’urine recueillie.
–   si du sang est présent dans votre urine.

Ces erreurs de résultats ne sont toutefois pas fréquentes. Vous pouvez effectuer une nouveau test trois jours plus tard et surtout demander à votre médecin traitant la prescription d’une prise de sang.

Votre test de grossesse peut indiquer un résultat faussement négatif :
–   si vous présentez des signes infectieux urinaires (cas fréquent chez les femmes enceintes).
–   si vous réalisez votre test après avoir absorbé une grande quantité d’eau
–   si vous présentez un début de grossesse extra utérine (dûe à une mauvaise implantation de l’oeuf)

attention Les résultats d’un test de grossesse urinaire doivent être confirmés par une prise de sang.

 sources: http://www.materneo.com/

               http://www.aufeminin.com/

               http://www.infobebes.com/

sincèrement la votre,
La Perle Rose

Je suis une apprentie du monde, curieuse de decouvrir tout et essayer…

Leave A Reply