Tout sur Le patch contraceptif

0

Asalam Alaykom
Le patch est un timbre qui se colle sur la peau et qui contient une association similaire à celle d’une pilule combinée. Les deux hormones (l’estradiol et le progestatif) pénètrent dans le sang à travers la peau.

Je vous propose cet article pour en savoir plus:)

Toute femme de moins de 45 ans pouvant utiliser une pilule combinée peut utiliser un patch contraceptif. Il peut convenir aux femmes qui veulent une contraception plus simple à utiliser ou ne veulent pas prendre de comprimés tous les jours.

Il s’agit d’un moyen de contraception efficace, pratique pour celles qui ont tendance à oublier leur pilule. Il est plutôt discret et a différents avantages et inconvénients qui sont listé ci-dessous.

patch contraceptif

Utilisation du patch contraceptif 

Le patch est efficace une semaine : vous devez en coller un par semaine, trois semaines sur quatre. Il doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou au bas du dos (jamais près d’un sein). Pendant la quatrième semaine, il ne faut pas en mettre. Des saignements apparaissent. Vous êtes protégée pendant les 4 semaines (les trois semaines avec patch et la semaine sans). Les patchs sont vendus par boite de 3 (il s’agit d’une contraception pour quatre semaines)

patch contraceptif

L’efficacité du patch contraceptif

Lorsque est utilisé parfaitement, le patch est efficace à 99,7%, comme une pilule combinée. Le patch présente une sécurité supplémentaire par rapport à la pilule car il suffit de se rappeler de le mettre une fois par semaine que de prendre une pilule tous les soirs. Le fait qu’on le voit sur soi aide à ne pas l’oublier. Il faut juste vérifier quotidiennement qu’il est bien en place.

Et si vous oubliez de le changer, vous restez protégée pendant 48h. Le patch peut se décoller, auquel cas il faut en remettre un nouveau le plus rapidement possible, dans les 24h.

Les erreurs d’utilisation font que l’efficacité de ce moyen de contraception en utilisation courante est de 91%

C’est-à-dire que si l’on prend en compte les problèmes divers d’utilisation qui peuvent diminuer l’efficacité du moyen de contraception, 9% des femmes qui utilisent ce moyen de contraception connaissent une grossesse au cours de la première année d’utilisation.

Avantages du patch contraceptif

Il s’agit d’un moyen de contraception efficace, pratique pour celles qui ont tendance à oublier leur pilule.
Il est plutôt discret.

les risques d’oubli ou de mauvaise utilisation sont moins grands comparativement aux contraceptifs oraux.
Règles moins abondantes et qui durent moins longtemps.
Peut diminuer les douleurs menstruelles.
Régularise les saignements menstruels.
Méthode dont l’utilisation est contrôlée par la femme et qui peut être arrêtée en tout temps.
N’entrave pas la spontanéité durant les rapports sexuels.
Diminue les symptômes de l’acné.

Inconvénients du patch contraceptif

Les effets indésirables possibles sont les mêmes qu’avec une pilule : nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, migraines… Il n’est pas remboursé.
Le patch est visible par votre partenaire ou lorsque vous vous rendez à la piscine ou à la mer, par exemple.

Il comporte les mêmes contre-indications que les pilules combinées Son opportunité sera donc envisagée avec le professionnel de santé consulté.

Attention aux erreurs d’utilisation : un patch peut se décoller sans que vous ne vous en rendiez compte. On peut le refixer ou en mettre un autre. Un décollement de patch de plus de 24 h, nécessite de prendre les mêmes précautions que pour un oubli de pilule combinée supérieur à 12 h.

Qui peut utiliser le patch contraceptif ?

Le patch contraceptif ne peut pas être utilisé par toutes les femmes. Il est prescrit en « deuxième intention » c’est-à-dire après avoir écarté d’autres moyens contraceptifs. Son opportunité sera donc envisagée avec le professionnel de santé consulté.

Si la prescription est possible :

– il peut être indiqué pour les femmes de moins de 45 ans qui ne veulent pas prendre de comprimés tous les jours, en particulier aux femmes qui se déplacent beaucoup et subissent le décalage horaire ;
– il peut aussi être utilisé de manière temporaire par une femme qui désire partir en voyage pendant quelques semaines sans devoir penser à sa pilule tous les jours.

Qui ne peut pas utiliser le patch ?

Les femmes pour lesquelles la pilule combinée est contre indiquée.

Où se le procurer et à quel prix ?

Le patch peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme et délivré en pharmacie, sur ordonnance.
Une boîte de patch coûte environ 15 €* par mois.
Le patch n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

sources: http://sante.lefigaro.fr/sante/

www.choisirsacontraception.fr

sincèrement la votre,
La Perle Rose

 

Je suis une apprentie du monde, curieuse de decouvrir tout et essayer…

Leave A Reply