Tout sur la diarrhée de bébé

0

Asalam Alaykoum

je vous propose chères lectrices ce dossier complet – Tout sur la diarrhée de bébé – afin de mieux gérer les choses quand votre petit bout de choux est touché

diarrhée bébé

Attention aux diarrhées de bébé !

Trois à quatre millions de Français connaissent ces troubles du transit que sont les diarrhées. Mais les enfants sont deux fois plus touchés que les adultes, principalement par les gastro-entérites. Chez les tout-petits, le risque de déshydratation est important : 18 000 enfants de moins de 5 ans sont d’ailleurs hospitalisés chaque année en France, et une vingtaine en décèdent. Comment réagir lorsque son bébé est touché ? Quels médicaments privilégier ? Découvrez les bons gestes…
La diarrhée aiguë est un problème extrêmement fréquent chez l’enfant. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit être banalisée.

Les symptômes de la diarrhée de bébé

la diarrhée de bébé: à partir de combien de selles je m’inquiète ?

C’est moins leur nombre qui compte que leur aspect…
Il existe deux types de diarrhées :
– Les «fausses», liées à une poussée dentaire, se caractérisent par un aspect crémeux et une odeur nauséabonde.
– Les «vraies» sont liquides comme du potage, s’accompagnent souvent de vomissements et ne sont pas malodorantes : elles sont un signe de gastro-­entérite, qui dure deux ou trois jours et guérit toute seule.
Mais la fréquence (trois ou quatre dans la journée) doit quand même alerter. S’il y en a plus (trois ou quatre en deux heures), il faut consulter

Votre enfant :

– a des selles plus fréquentes et plus liquides que d’habitude.
Consultez le médecin si la diarrhée dure plus de 5 jours.

– Demandez une aide médicale d’urgence (9-1-1) si votre enfant :

– souffre d’une forte fièvre;

– produit des selles mêlées de sang ou glaireuses;

– présente des selles abondantes plus de 7 à 10 fois par jour;

– S’il vous réclame trop de soluté de réhydratation : s’il passe à 3 biberons ou davantage en une demi-heure.;
présente des signes de déshydratation (bouche sèche, pleurs sans larmes, fontanelle affaissée dans le cas d’un bébé, urines très foncées, yeux creux).

– S’il n’arrive pas à boire parce qu’il vomit. En cas de doute, n’hésitez pas à téléphoner rapidement à votre médecin traitant afin de lui demander conseil. Vous pouvez aussi apporter une couche pleine dans un sac plastique pour qu’il confirme le diagnostic.

Attention déshydratation

la diarrhée de bébé est loin d’être anodine : elle provoque d’importantes pertes en eau et en sels minéraux. Or chez un tout petit, ces pertes peuvent très vite avoir un impact important. D’ailleurs, si des signes apparaissent tel qu’un état de choc, des troubles de la conscience, il ne faut pas hésiter à l’amener chez le médecin. Dans tous les cas, il faut réagir dès le début des diarrhées. Inutile d’attendre que votre enfant présente des signes de déshydratation : quand cela commence, c’est qu’il a déjà perdu au moins 5% de son poids en eau !

Pas de remèdes de grands-mères

Vous avez tous entendu parler de trucs et astuces divers pour soigner bébé : carotte, boisson gazeuse au cola, etc. Oubliez tout de suite ces fausses solutions qui risquent de faire plus de mal que de bien. Le premier réflexe est de réhydrater bébé sans attendre : dès qu’il a la diarrhée, il faut lui donner à boire. Le mieux est d’utiliser un soluté de réhydratation orale (SRO) : celui-ci est facile à reconstituer, et permet de fournir à l’enfant de l’eau, des sels minéraux, mais aussi du sucre, qui permet de favoriser l’absorption et limite les risques de vomissements. Le mieux est de lui faire boire petit à petit : 5ml par 5ml toutes les une à deux minutes. Et s’il ne veut pas le prendre, il faut appeler le médecin. Il faut toujours avoir un de ces solutés dans sa pharmacie. Ce qui est d’autant plus simple qu’ils sont remboursés !

Redonner à manger

Il faut souligner également l’importance d’une réalimentation précoce. Si l’enfant est nourri au sein, la maman n’a pas besoin d’arrêter les tétées pour les remplacer par le soluté. S’il est nourri au biberon, on lui donne en priorité le soluté, puis, dès la 4 e heure, il faut redonner à l’enfant son alimentation habituelle, afin de ne pas prolonger trop longtemps la faim. Ce geste simple permet de diminuer la durée des diarrhées et surtout va permettre de limiter les récidives. A noter : avant l’âge de trois mois, le médecin peut-être amené à proposer un lait hypoallergénique pour la réalimentation, s’il suspecte un trouble allergique. De même, un lait sans lactose peut être employé en cas de diarrhées rebelles.

Des médicaments efficaces contre  la diarrhée de bébé

Normalement, la réhydratation rapide avec des solutés, et une reprise de l’alimentation doivent permettre d’affronter les diarrhées aiguës. Mais si cela ne suffit pas, votre médecin pourra prescrire des médicaments adaptés aux nourrissons et enfants, qui permettent de limiter les pertes. Attention, pas question de lui donner un des médicaments que vous utilisez ! Ils sont destinés aux adultes ! Votre médecin vous prescrira des produits de type Tiorfan®. Il peut également vous proposer des probiotiques, qui réduisent la durée des diarrhées. Dans tous les cas, ces médicaments doivent être administrés en plus des techniques de réhydratation, qui ne doivent pas être oubliées ! Les antibiotiques ne sont réservés qu’a des cas particuliers. A noter : deux vaccins sont aujourd’hui disponibles contre le rotavirus, principal responsable de ces gastros du nourrisson. Pour en savoir plus, lire notre article De nouveaux vaccins contre les gastro-entérites aiguës.

Diarrhée de bébé: est-ce plus fréquent l’été ?

Non, au contraire, la gastro-entérite est plus présente en hiver. En revanche, ses conséquences sont plus importantes l’été. Le risque principal est la perte d’eau et de sels minéraux provoquée par la diarrhée et les vomissements. Cette déshydratation est accentuée quand il fait chaud, car l’enfant transpire beaucoup. Elle peut être grave, en particulier chez les tout-petits, qui s’affaiblissent et perdent très vite du poids.

Quelle est la priorité ?

Dès que les selles liquides sont très fréquentes, il faut donner des sachets de réhydratation pendant deux ou trois jours pour compenser la perte d’eau et de sel. Ils sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Mais veillez à en avoir toujours sous la main. Diluez un sachet dans 200 ml d’eau minérale et proposez ce soluté dans un biberon, par petites quantités (50 ml toutes les demi-heures, par exemple) ou à la petite cuillère. Si vous lui en donnez trop à la fois, l’enfant risque de vomir.

Diarrhée de bébé: faut-il supprimer le lait ?

– Si la maman allaite, il est tout à fait possible de continuer.
– S’il est nourri au biberon, il est préférable d’arrêter, car le lactose du lait risque d’irriter la muqueuse digestive et d’accentuer la diarrhée. De toute façon, l’enfant cessera de boire s’il sent que le lait ne passe pas. Même s’il continue de s’alimenter, il faut lui proposer des sachets de réhydratation. S’il est ­déshydraté, il les boira !

Y a-t-il autre chose à faire ?

Vers 3 ou 4 ans, il refuse parfois les sachets de réhydratation. Dans ce cas, on peut lui proposer une tisane à la menthe, à raison de quelques verres par jour. Les deux auront pour effet de lui redonner un peu d’énergie. Par ailleurs, il ne faut pas trop le couvrir : des vêtements trop chauds risqueraient de le faire transpirer et de lui faire perdre encore plus d’eau.

Dès qu’il va mieux. Il recommencera d’ailleurs spontanément à manger quand la gastro-entérite sera terminée. Un enfant peut rester quelques jours sans manger, cela n’a rien d’inquiétant ! En revanche, il ne peut pas rester longtemps sans boire. Mieux vaut éviter les épinards et les pruneaux au début, et privilégier les carottes, le riz ou le coing, qui sont des aliments plutôt constipants.

sources: http://www.doctissimo.fr/

http://www.topsante.com/

 http://naitreetgrandir.com/

sincèrement la votre,
La Perle Rose

Categories: Enfant,Santé

Je suis une apprentie du monde, curieuse de decouvrir tout et essayer…

Leave A Reply