
Des taches noires sur les dents de lait de votre enfant?
Je remarque dans mon entourage que de nombreux enfants qui ont encore leurs dents de lait, on sur celles-ci une coloration noir qui ressemble à des caries..j’ai fait une petite recherche pour moi même et pour vous mes cheres lectrices afin de dormir moin bete! et afin de ne pas paniquer si ça arrive un jour à l’un de nos enfants:)
Bébé a les dents « noires » : pourquoi ?
Tout petit et pourtant, il a déjà des taches noires sur les dents de lait de votre bambino . Ces petites traces noires, assez inesthétiques vous inquiètent ? Pour comprendre ce qu’il se passe et comment réagir aux dents noires de bébé
Il est assez fréquent de voir sur la surface des dents d’un bébé ou d’un enfant, des taches noires, aussi appelées “black stain” (dépôt noir) accompagnées de liserés noirs près des collets. Contrairement aux idées reçues, ce “tartre juvénile”, n’est pas lié à la prise de médicaments ou à l’alimentation. Il est du à la présence d’une bactérie (Bacteroïdes melaninogenicus) qui se développe particulièrement bien dans la bouche et qui peut la coloniser dès les premières éruptions dentaires. La particularité de cette bactérie est sa couleur noire. Ses zones de développement privilégiées : celles non exposées au contact des aliments ou protégées de la salive, le sillon gingivo-dentaire, les fissures de l’émail, les dernières molaires, les chevauchements dentaires et les caries.
Bébé a de taches noires sur les dents de lait : faut-il s’inquiéter ?
La plupart des parents consultent car ils sont inquiets de voir noircir les dents de lait de leur enfant. Si c’est votre cas, sachez que ces taches noires sur ses quenottes ne doivent pas vous inquiéter. Bien qu’elles soient très inesthétiques, elles ne représentent pas de danger particulier et il n’y a aucun risque particulier de carie.
Bébé a les dents « noires » : quel traitement adopter ?
Le seul traitement contre ces taches noires consiste à faire régulièrement un nettoyage ou un polissage chez le dentiste, à l’aide d’une brosse de calibre adapté à l’enfant et d’une pâte à polir, afin d’ôter les taches au fur et à mesure de leur formation. Les taches noires se reforment en effet peu à peu, même avec un brossage régulier et minutieux. Celui-ci est cependant bien sûr essentiel, dès l’âge de 18 mois – 2 ans et les taches réapparaissent moins sur des dents bien brossées. Une bonne nouvelle cependant : à la puberté, sous l’effet des modifications hormonales, la composition de la salive change et généralement la bactérie disparaît.
Que faire lorsqu’une seule dent est noire ?
Si une seule dent est noire, cela signifie peut-être qu’elle est nécrosée, c’est à dire que la pulpe qui est dans la dent est morte. Cela peut arriver après une chute par exemple. Dans ce cas, un suivi s’impose afin de vérifier qu’un abcès ne se forme pas : le mieux est de consulter un dentiste. Mais rassurez vous : sur une dent de lait, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, elle devrait tomber le moment venu.
source : http://www.magicmaman.com/
sincèrement la votre,
La Perle Rose
Categories: Enfant