coussin d’allaitement : différents usages et conseils pratiques

0

Asalam Alaykom
Je vous propose un article sur – le coussin d’allaitement : différents usages et conseils pratiques – qui est devenus un outil indispensable pour la femme enceinte, qui allaite et même pour le maintien de votre petit bout de choux

Une petite définition du coussin d’allaitement

le coussin d’allaitement, coussin de maternité, polochon de grossesse, ou toute autre appellation équivalente est votre meilleur ami lorsque vous souffrez de jambes lourdes, de sciatiques, de lombalgies au cours de votre grossesse. Il vous accompagne pendant les cours de préparation à la naissance. Il est le compagnon de vos siestes et de vos nuits paisibles, en cela il frise même la place d’amant quand vous ne savez plus comment vous positionner pour dormir ou vous détendre. Il sera votre allié pour nourrir le bébé sans vous faire mal au dos (celle qui vous parle a nourri une fille qui a fait 7 kg en 9 mois et un fils qui fait 7 kg en 3 mois. Dans un cas comme dans l’autre le dos et les jambes croisées en prennent un coup…). Vous le découvrirez probablement chez votre sage-femme, ou par une amie si celle-ci est bien intentionnée et accepte de vous livrer quelques uns de ses secrets pour rester une super future-maman! 😉

On préfère l’appeler coussin de maternité plutôt que coussin d’allaitement, car il concerne toute femme enceinte pendant sa grossesse, et n’est en aucun cas réservé par la suite à l’allaitement. En effet pour donner le biberon ou simplement câliner , personne ne boude un bon coussin qui cale confortablement le dos et prévient les douleurs, le papa et mamie, une fois testé le coussin, n’ont en général rien contre (bien au contraire…).

Choisir son coussin de maternité

Voici quelques points importants à vérifier avant de prendre votre décision d’achat:

1 Le REMPLISSAGE.

C’est essentiel. Épeautre, microbilles de polystyrène, kapok, etc… Oubliez le kapok (matériau des traversins et oreillers traditionnels) ainsi que toute autre forme de mousse pour votre coussin de maternité. Aucun intérêt. Votre coussin n’est pas malléable, et une fois positionnée dessus il s’affaisse. En revanche les matériaux malléables comme certaines céréales et les microbilles vont prendre la forme que vous donnez au coussin, et la maintenir.

Les céréales sont intéressantes car la plupart du temps bio. Mais attention au poids, et au bruit. Pour les microbilles vérifiez leur qualité, certaines sont très proches des labels ökotex, d’autres s’en éloignent. Sont-elles sans substances toxiques ? Recyclables ? Lavables, et si oui à 30 ou 60° ( les poux et petites bêtes de toutes tailles, y compris bactéries, doivent être lavés à 60° minimum pour disparaitre)

En travaillant avec les sages-femmes nous avons expérimenté que très clairement elles recommandent la microbille, c’est le matériau le plus léger et malléable permettant de bien utiliser son coussin de maternité, et le plus facile à entretenir. De nombreuses salles d’accouchement sont équipées de coussins de maternité en microbilles.

Les « mamans bio » penchent plus spontanément vers l’épeautre. Balle d’épeautre ou microbilles, c’est très différent. L’idéal serait de pouvoir comparer chez une amie, chez la sage-femme ou en magasin, car le ressenti est très différent. Les coussins en balle d’épeautre sont certes nettement plus lourds, et moins « gonflés » que la microbilles, mais pour certaines le poids est un réel avantage lorsqu’elles se positionnent assises pour allaiter ou donner le biberon. Attention toutefois à la manipulation de ce coussin de presque 6kg (selon les marques) pour éviter le mal de dos. Il faut noter que bien qu’étant une céréale, la balle d’épeautre ne donne pas d’allergie, et a des vertus apaisantes tant sur la qualité du sommeil que sur des douleurs de type rhumatismales.

Il existe aussi un mixte entre les deux! 50% microbilles, 50% balle d’épeautre. Le coussin fait environ 3kg, il a les vertus le l’épeautre, tout en étant allégé et gonflé par la présence des microbilles.

Choisir son coussin d’allaitement

2 L’USAGE du coussin d’allaitement

Avez-vous prévu de l’utiliser uniquement pour allaiter ou donner le biberon, ou pensez-vous en avoir besoin pendant votre grossesse ? Ceci déterminera si vous avez besoin d’un coussin d’allaitement destiné uniquement à cet usage, ou un coussin de maternité et d’allaitement plus polyvalent, dont vous vous servirez pour vous reposer, adopter des positions soulageant contractions, jambes lourdes, maux de dos, sciatiques, et vous aidant à trouver une position confortable pour dormir. Ce coussin de maternité polyvalent peut vous accompagner pendant toute votre grossesse, y compris aux cours de préparation à l’accouchement. Il est très apprécié pour pratiquer la sophrologie ou lors de cours d’haptonomie.

Attendez-vous des jumeaux ? Vérifiez la longueur de votre coussin de maternité. Il doit pouvoir faire le tour de votre taille et être maintenu en place par des attaches pour allaiter des jumeaux.

Avez-vous eu une césarienne ? Le coussin de maternité va vous aider à allaiter sans appuyer sur la cicatrice. De plus son usage rassure et facilite la détente nécessaire à l’allaitement.

Voulez-vous l’utiliser comment nid douillet pour votre bébé? Le coussin est-il vendu avec une housse ou un système permettant de positionner bébé dessus?

Coussin d’allaitement Les Babilleuses

3 La TAILLE du coussin d’allaitement

Le coussin de maternité doit être suffisamment long pour que vos mains reposent dessus lorsque vous posez votre tête au centre dans une posture de relaxation . De même si vous allaitez allongée (idéal pour le dos et le repos, ainsi que pour quitter bébé sans le réveiller une fois endormi) il doit être suffisamment long pour vous caler tous les deux dans une position sécurisée. Attention certains fabricants donnent les dimensions au centre, d’autres depuis les extrémités en passant par le côté, c’est pourquoi vous pouvez trouver un coussin indiqué 185cm qui fait réellement la même taille que celui indiqué 210cm. Tout dépend de la façon de mesurer…

Coussin maternité Les Babilleuses

4 La FORME du coussin d’allaitement

Quand l’entreprise était plus petite et que je fabriquais moi-même les coussins, j’ai vu des mamans m’apporter d’autres coussins pour les transformer. Leur forme beaucoup trop incurvée ne permettant pas de les positionner correctement. Ils doivent être en forme de banane, suffisamment incurvés mais pas trop.

Coussin allaitement Les Babilleuses

5 L’IMPACT ÉCOLOGIQUE du coussin d’allaitement

Le coussin d’allaitement doit être de qualité suffisante pour avoir une bonne durée de vie. Avez-vous des informations sur les circuits de fabrication du coussin d’allaitement et la provenance des matériaux? Ceux-ci sont-ils pensés pour limiter l’impact écologique ? Qui travaille à leur fabrication ? Est-ce un critère de choix pour vous?

6 La DURÉE DE VIE du coussin d’allaitement

Voulez-vous en acheter un nouveau pour chaque grossesse ? Ou préférez-vous un coussin que vous pourrez regarnir (recharger) à souhait et laver ? Votre coussin est-il de bonne qualité, prêt à supporter les assauts de votre enfant qui grandit et du conjoint qui vous le pique ?

7 L’ENTRETIEN du coussin d’allaitement

Reste la question du lavage. Pour les microbilles vérifiez qu’elles soient lavables, et à quelle température. En dessous de 60° les germes et autres poux de passage ne sont pas éliminés. Les microbilles devraient être de diamètre inférieur ou égal à 1mn (plus confortable et moins sonore).

8 L’ASPECT ESTHÉTIQUE du coussin d’allaitement

A ne pas négliger. Le coussin trônera non seulement dans la chambre de bébé, mais aussi au salon. Jaune canari avec petits lapins bleus sur votre canapé chocolat… ça vous fait hésiter? Dans le même esprit voyez si vous préférez une housse en éponge, en polaire, ou en coton. Pensez à l’entretien comme au confort, et à votre repos visuel dans la déco! Si vous changez celle-ci, avez-vous la possibilité de re-commander une housse seule?

9 LES RECOMMANDATIONS

Le coussin que vous prévoyez d’acheter est-il recommandé par des professionnels de santé? Utilisé par les maternités? Vous a-t-il été conseillé par une amie ou des utilisatrices? Ou est-il fabriqué par une marque faisant de la puériculture en gros? Quels sont les avis sur le net?

Je vous propose quelques modèles pour avoir une idée sur les coussins d’allaitements que vous trouverez dans les magasins ainsi que leurs différents usages

coussin d'allaitement

http://www.cdiscount.com/pret-a-porter/r-coussin+d+allaitement+multirelax.html#_his_

coussin d'allaitement coussin-d-allaitement- coussin d'allaitement Couss-Alliaitement coussin d'allaitement babilleuse coussin d'allaitement coussin d'allaitement coussin d'allaitement coussin d'allaitement coussin d'allaitement coussin d'allaitement babilleuse

coussin d'allaitement babilleuse coussin d'allaitement babilleuse coussin d'allaitement coussin d'allaitement

coussin d'allaitement babilleuse coussin d'allaitement

 

sources: http://www.lesbabilleuses.com/

http://www.cdiscount.com/pret-a-porter/r-coussin+d+allaitement+multirelax.html#_his_

www.allobebe.fr

www.amazon.fr

www.greenweez.com

www.lafeeriedebebe.com

sincèrement la votre,
La Perle Rose

 

Je suis une apprentie du monde, curieuse de decouvrir tout et essayer…

Leave A Reply