
La tétine “la solution magique” conseils pratiques
La tétine “la solution magique” calme, apaise et donne la sensation de rassurance et de bien être a votre bébé, surtout pendant les premiers mois, bébé pleure beaucoup, et les parents dépassés ne parviennent plus à tolérer les cris ou les hurlements ! Dans ce contexte, si en donnant une tétine, bébé est plus calme, les parents seront alors moins stressés et la qualité de la relation parent-enfant en sera préservée, mais les parents en abusent parfois ce qui peut causer des problèmes sur le moyen et long terme
j’ai alors essayer de faire une recherches dans plusieurs sites spécialisés et vous présenter quelques information sur la tétine ( avantages, inconvénients et risque ) ainsi que des conseils pour bien la choisir l’utiliser
Avantages:
Le besoin de succion est physiologique chez le bébé, parce qu’il provoque chez lui plaisir et détente grâce à l’endorphine (hormone du bien être) qui est secrétée lors de la succion.C’est pourquoi il est fréquent que le nouveau-né s’endorme en fin de tétée, qu’elle soit au sein ou au biberon.
La tétine a un rôle sur la qualité du sommeil : elle facilite en effet l’acquisition des rythmes et de l’auto-apaisement. Les bébés “suceurs” seraient capables plus tôt que les autres de se rendormir la nuit et d’espacer leurs repas nocturnes.
De plus, la tétine en dormant diminuerait le risque de mort subite. En effet, la bouche ouverte autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation.
Lors de vos déplacements, lorsque votre bébé change d’environnement, rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, se sent moins en sécurité, à l’hotel, chez des amis, ou passe un week end chez mamie, il appréciera ce petit objet transitionnel qui, de même que le doudou, lui permettra de faire face à tout cet inconnu, de se récréer une bulle intime, familière et rassurante, pour trouver le sommeil notamment.
Disponible en permanence, la tétine ne réclame aucune préparation (à la différence du biberon) et est constamment disponible. Il convient de la rincer régulièrement sous l’eau froide, et de la désinfecter dans le bac à stérilisation du biberon de temps en temps.
Inconvénients:
L’allaitement:
Son principal inconvénient est d’interférer avec la succion naturelle liée à l’allaitement.La tétine, lorsqu’elle est proposée trop tôt, peut compromettre la réussite de l’allaitement au sein. Si, dès ses premiers jours, bébé tète la tétine plutôt que le sein de sa mère, la production de lait ne va pas être lancée correctement, pouvant amener l’échec de l’allaitement.Le nouveau-né habitué à l’usage d’une tétine, fera moins d’effort sur le mamelon. Voire, le rejettera car pas assez en relief, pas assez dur et saillant à son goût. Il est donc vivement conseillé d’attendre que l’allaitement soit mis en place et se déroule correctement avant de proposer une tétine à son nouveau-né.
La qualité:
Le deuxième souci, sa solidité. Certaines, de mauvaise qualité ou très usagées, peuvent être dangereuses si l’enfant en avale une partie. Il est impératif de vérifier la solidité de la tétine, d’acheter une marque de référence et de la changer dès qu’elle paraît moins solide.
La communication:
Le troisième problème de la tétine vient de l’utilisation systématique qu’en font certains parents. Au moindre pleur de leur bébé, on lui fourre la tétine dans la bouche ! Elle devient une sorte de « bouchon » qui empêche l’enfant de s’exprimer, favorise le repli sur soi. Pourquoi ? Parce qu’en l’empêchant de communiquer et donc en le coupant du monde, elle favorise sa passivité. Par ailleurs, en dépensant de l’énergie à téter, le bébé en a moins pour solliciter et satisfaire sa curiosité. On peut donc dire sans exagérer que vu sous cet angle, la tétine constitue un frein au développement psychomoteur.
Santé et dents:
Malgré les promesses des fabricants, la tétine ne serait pas du tout ergonomique : ce corps étranger dans la bouche de nos enfants déforme les palais et fosses nasales, et favoriserait, à long terme, les otites et les obstructions nasales. La tétine aurait aussi, comme le pouce, un effet néfaste sur la mâchoire : en repoussant les dents, elle empêche les deux mâchoires de se placer l’une sur l’autre et provoque ainsi des déformations. De plus, le surplus de salivation dû à l’usage de la tétine entraine un lavage des dents plus difficile, et un risque élevé de caries.
Hygiène:
Et puis, une tétine qui traîne partout, tombe, que l’on pique au copain ou à la copine de crèche, que maman suce pour la nettoyer, ce n’est pas du tout hygiénique. Même s’il en voit d’autre le système immunitaire de bébé dans ses premières années (ce dernier ne reculant devant rien qui puisse se mettre en bouche, non, même pas sa chaussure sale, les croquettes du chat, ou l’os en plastique de Médor qui traîne sur le sol de la cuisine…), mais bon, quand même!
Conseils pour bien choisir une tétine
La téterelle (c’est la partie qui est dans la bouche de votre bébé) : choisissez la à bout rond si votre bébé vient de naitre, afin d’assurer une bonne transition entre votre téton et la tétine. Plus tard, nous vous conseillons plutôt la forme physiologique qui s’adaptera mieux à son palais
La collerette (c’est la partie qui est en contact avec les lèvres et la bouche de votre enfant) : Nous vous conseillons de la choisir le plus aéré possible afin d’éviter toute irritation du contour de la bouche due à la salive.
L’ anneau : préférez une tétine qui possède un anneau. Cela permet en effet de l’attraper sans toucher la téterelle ou la collerette pour éviter d’y apposer des microbes.
L’ attache-sucette : une tétine, ça se perd ! Grâce à cet attache-sucette très pratique, vous pourrez fixer la tétine sur le vêtement de bébé : elle ne tombera plus sans arrêt par terre !
La boite range-sucette : permet de transporter la tétine de votre enfant sans risquer de la salir.
Arrêter la tétine
Les parents qui donnent la tétine ne doivent pas oublier que celle-ci implique toujours, un jour ou l’autre, un sevrage et que cela se fait rarement facilement, d’autant plus si l’on s’y prend tard. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux la supprimer en douceur avant le troisième ou quatrième mois. À ce stade d’ouverture sur le monde, l’enfant, capté par l’extérieur, pourra s’en passer plus rapidement ou sera capable de trouver naturellement son pouce s’il en éprouve le désir. Dans le cas où le bébé se révèle être un gros téteur, d’autres moyens peuvent permettre de répondre plus sainement au besoin de succion. Il suffit, par exemple, à l’heure du repas d’utiliser la petite vitesse du biberon pour prolonger le plaisir de la tétée ou de donner plus longtemps le sein en cas d’allaitement maternel.
En conclusion, tout abus est mauvais pour la santé! La tétine, c’est comme tout : pas mal en utilisation modérée, surveillée, justifiée, si bébé y trouve un intérêt (faut-il préciser qu’on ne force pas un bébé qui la recrache, n’est pas convaincu par ses bienfaits et l’idée de s’enfourner un bout de plastique dans la bouche, même si c’est pratique?).Dans le fond, la meilleure manière de s’arrêter, c’est…de ne pas commencer ! Alors, si vous le pouvez, ne cédez pas à la tentation de la tétine lors de la naissance de bébé : préférez-lui un doudou (une simple couche en tissu étant de loin la meilleure formule : lavable, interchangeable et économique) et câlinez-le le plus possible. C’est vrai, c’est exigeant… mais le résultat en vaut la chandelle : pour les dents, bien sûr mais aussi et surtout pour le sentiment de sécurité indestructible que vous lui donnerez ! Et à laisser tomber dès la deuxième année.
Categories: Enfant